top of page
Logo officiel du Père Koidou-Ledoux

Manifestation, Révélation, Mystère

  • 4 janv.
  • 2 min de lecture

Crèche de l'église Saint-Jean-Baptiste de Rayssac Albi
"Ils virent l'enfant avec Marie sa mère"

A l’Épiphanie, le Verbe incarné se manifeste à toute l’humanité. Cependant, il n’y a que quelques-uns qui découvrent, à travers cette manifestation, la profondeur du mystère révélé à eux. Cela nous conduit à examiner le lien entre Manifestation, Révélation et Mystère que l’on peut lire sous le triptyque  : Tous, Quelques-uns, Un.



Tous voient la manifestation de Dieu.

La manifestation est pour tous. Elle met en évidence une expérience ordinaire et commune de vie humaine. Aujourd’hui, il s’agit de la naissance de Jésus venu comme tout homme dans ce monde.




Quelques-uns découvrent une révélation.

Seuls quelques-uns peuvent faire l’expérience des révélations extraordinaires qui accompagnent cette manifestation ordinaire. Dans la visite des mages, plus qu’un récit du passé, on peut voir une révélation de ce qui va arriver, en accord avec la prophétie d’Isaïe : les peuples de divers horizons marcheront vers la lumière qu’apporte aujourd’hui l’enfant de Bethléem. Ils apporteront de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Autrement dit, ils reconnaîtront sa royauté, sa divinité et son humanité, sa puissance, sa sainteté et sa fragilité. La lumière du Christ ne cessera d’illuminer les ténèbres du monde. Et les hommes venus de partout se laisseront attirer par cette lumière.


Incarnation, mystère du Fils unique du Dieu unique

Dans la dimension de l’un, on retrouve le mystère. Il est relatif à une personne, Jésus. Le mystère (Râz en araméen, Sôd en Hébreu, mysterion en grec) est la chose secrète, non pas ce qui se cache mais ce qui se révèle en secret. On pense habituellement que le mystère est l’inaccessible. En réalité, il est ce qui, de lui-même, donne accès à lui-même, mais en secret, à un petit nombre de personnes élues. Ainsi, le secret du mystère n’est pas inconnu, juste connu de quelques-uns. En outre, il n’est pas l’incompréhensible, mais l’inépuisable, c’est-à-dire ce qu’on ne finit jamais de comprendre.


Générosité, ouverture et humilité

Au total, l’Épiphanie nous tourne vers le Christ et le mystère de son Incarnation. Sa venue dans notre chair le manifeste au monde entier : on peut le voir, l’entendre, le toucher. Mais seuls quelques-uns pourront avoir la révélation des secrets de ce mystère. Pour en faire partie, il ne sera pas question de devenir des sortes d’Indiana Jones de la foi catholique. Il s’agira de développer des dispositions que l’on retrouve déjà chez les mages. En premier lieu, la générosité, dans un don, un abandon total de soi à Jésus. Ensuite, l’ouverture aux signes, dans l’écoute attentive et l’accueil de la volonté de Dieu. Enfin l’humilité qui fait admettre que toute connaissance du mystère vient de ce que Dieu révèle.


Jésus, manifesté au monde, révèle-nous les secrets de tes mystères !


Père Koidou-Ledoux

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page