top of page
Logo officiel du Père Koidou-Ledoux

Témoins de charité, d'unité et de vérité

  • 9 mai 2024
  • 2 min de lecture

ÉDITORIAL DU DIMANCHE 12 MAI 2024 - 7E DIMANCHE DE PÂQUES B

 


 

L'Esprit Saint, le Défenseur, fait de nous des témoins du Christ
L'Esprit Saint, premier Témoin du Christ

En attendant le Défenseur que Jésus a promis, les Apôtres se préparent. Ils revoient leur organisation en trouvant par exemple le remplaçant de Judas. Pierre a bien compris que ce Défenseur sera envoyé dans le but de témoigner du Ressuscité. D’où son désir de recruter un disciple disposé au témoignage : « Il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection ». Vu l’immensité du champ missionnaire, l’Église espère que tous les disciples du Christ et non pas un seul deviennent témoins. Elle appelle à dépasser la réalité du baptême qui fait des disciples pour vivre davantage de celle plus achevée de la confirmation qui consacre en tant que ses témoins, témoins de charité, d’unité et de vérité.


Témoignage de charité et d’amour . Il s’agit d’abord de reconnaître l’amour de Dieu dans tout ce que son Fils Jésus a accompli, de croire que cet amour nous est donné pour notre salut, puis de laisser cet amour déborder en nous et parvenir à son expression la plus parfaite en se répandant par nous sur nos frères et sœurs en humanité. L’Église a besoin de faire comprendre aux hommes et aux femmes qu’ils sont aimés d’un Dieu qui a tout donné pour leur bonheur éternel. Le témoin devra exprimer dans sa vie l’originalité de cet amour qu’il a reçu de Dieu.


Témoignage d’unité. Dans l’évangile, on voit que c’est une grande préoccupation pour Jésus : « Qu’ils soient un ». Ce souci habite aujourd’hui encore l’Église : réaliser l’unité au sein des communautés chrétiennes. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a lieu chaque année, du 18 au 25 janvier, rappelle à tout chrétien qu’il est invité, non seulement à prier pour l’unité de tous ceux et celles qui se réclament du Christ, mais encore à œuvrer dans ce sens, en voyant tout chrétien d’obédience différente comme un frère à accueillir et à aimer.

Comme sainte Jeanne d'Arc, le chrétien est appelé à porter haut l'étendard du Christ
Sainte Jeanne d'Arc, témoin de la vérité du Christ

Témoignage de vérité. La Parole que le Christ a donnée aux siens fait de ceux qui la prêchent des personnes « décalées » et peu fréquentables. Agneau au milieu de loups, le témoin devra endurer le dédain, l’hostilité, parfois même au sein du cercle familial. Jusqu’à quand l’Église pourra-t-elle, avec ses témoins, brandir l’étendard de la Parole de Dieu au milieu des questions brûlantes de notre temps ?


La Parole d’aujourd’hui appelle chacun à bien se préparer à l’événement prochain de la Pentecôte et surtout à répondre à ce besoin de notre Mère l’Église de voir se lever des témoins de charité, d’unité et de vérité.

 



 
 
 

Comments


bottom of page