top of page
Logo officiel du Père Koidou-Ledoux

MISSION SACERDOTALE ET ÉVANGÉLISATION PAR LE CHANT

Philippe est ordonné prêtre le 14 avril 2007 avec 25 autres amis de promotion. L’année qui suit, à sa messe d’action de grâce dans sa paroisse d’origine, il reçoit le nom de Ledoux, invité à imiter la douceur du Christ. Depuis lors, il se présente sous le nom de Père Koidou-Ledoux. Les 4 premières années de son ministère se passent au Moyen Séminaire où il enseigne, en plus de la théorie musicale, la grammaire latine et la philosophie. Après un an à la paroisse Saint-Joseph d’Akouedo, il rejoint le Petit Séminaire de Bingerville où il enseigne à nouveau la grammaire latine et s’occupe des chants sacrés. Pendant ces années, il ressent l’appel à partager son amour du chant sacré, en-dehors des murs du Séminaire. En 2013, il fonde une chorale d’adultes pour la paroisse écologique Saint-Viateur. Puis, il intègre le groupe vocal Servi Dei, un groupe de 5 prêtres ivoiriens s’inspirant du modèle des Prêtres français. Le Père Koidou-Ledoux découvre alors les studios d’enregistrement qu’il fréquentera régulièrement. 

 

Le premier album de Servi Dei sort en 2014, intitulé Des ténèbres à la lumière. Le second, Misericordia, paraît en 2016. Commencent à partir de là une série de concerts qui vont conduire le groupe des « Serviteurs » dans plusieurs paroisses de la Province ecclésiastique d’Abidjan. En 2017, à l’occasion de son 10e anniversaire d’ordination sacerdotale, le Père Koidou-Ledoux produit son premier album solo, Le Seigneur a fait merveille, rassemblant ses compositions ou réadaptations personnelles remontant à 20 ans, pour les plus anciennes. Pour l’année pastorale 2017-2018, il est affecté comme vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Incarnation de la Riviera-Palmeraie. Il compose pour cette paroisse une hymne intitulée Parhymn NDI et qui fait l’objet d’un Single. Le Single sort en août 2018. 

En septembre 2018, le Père Koidou-Ledoux est envoyé en France pour les études, dans le cadre d’un projet épiscopal national de formation de prêtres professeurs de philosophie dans les Grands Séminaires de Côte d’Ivoire. Il est accueilli à la paroisse Sainte-Cécile d’Albi où sa passion du chant sacré l’amène à fonder une chorale. Son dernier Single en date, Chênzima, sort en 2019, pour célébrer le  80e anniversaire de naissance de sa mère. 

Le Père Koidou-Ledoux définit sa musique comme éclectique, car il reste convaincu qu’il y a de la richesse dans tous les styles musicaux, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent et que nous pouvons tourner nos cœurs vers le Seigneur en nous appuyant sur ces styles variés.

Animation musicale à la paroisse NDI

 Père Koidou-Ledoux au rassemblement Yerousha organisé par le Renouveau charismatique le paroisse Notre Dame de l'Incarnation de la Riviera-Palmeraie / Abidjan

bottom of page